Le camp…

Camp de Mauthausen

La libération du camp de Mauthausen par la 11e division blindée de la 3e Armée des États-Unis.

Le camp de Mauthausen, parfois également appelé simplement Mauthausen, était un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich. Il est aussi connu après l’été 1940 sous le nom Mauthausen-Gusen. Il se développa pour devenir l’un des plus grands complexes concentrationnaires nazis, avec plusieurs camps construits autour des villages de Mauthausen et Gusen et de nombreux camps annexes.

Le premier camp ouvre en août 1938 après l’Anschluss, non loin du village de Mauthausen, situé sur la rive du Danube, à 22 km en aval (est) de Linz en Haute-Autriche.

En plus des 4 camps situés à Mauthausen et dans les environs de Gusen, plus de 50 camps annexes, situés en Autriche et dans le sud de l’Allemagne dépendaient du complexe de Mauthausen, utilisant les prisonniers comme main d’œuvre. Parmi les camps annexes du KZ Mauthausen se trouvaient des carrières, des fabriques de munitions, des mines, des usines d’armement et d’assemblage d’avions.

En janvier 1945, l’ensemble des camps dirigés depuis le bureau central de Mauthausen rassemblaient plus de 85 000 prisonniers. Il est difficile de connaître le nombre exact de déportés morts dans le complexe de Mauthausen. D’après l’Amicale de Mauthausen et les historiens, on estime que plus de 118 000 personnes y ont été exterminées (fusillées, gazées, etc.), déportées de tous les pays d’Europe, résistants, Juifs, Tsiganes, Espagnols(7500 déportés espagnols, dont 6500 éxécutés)… C’est plus de la moitié des déportés à Mauthausen qui n’y ont pas survécu[1].

Les deux camps principaux Mauthausen et Gusen I étaient les deux seuls camps du système concentrationnaire nazi en Europe classés « Camps de niveau III », ce qui signifiait qu’ils étaient destinés à être les camps les plus durs à l’intention des « ennemis politiques incorrigibles du Reich ». Mauthausen était plus particulièrement destiné à l’élimination par le travail de l’intelligentsia opposée au régime nazi.

Ces camps furent parmi les derniers à être libérés par les Alliés en mai 1945. Le camp de Mauthausen a été le dernier camp libéré par la 3e Armée des États-Unis du général Omar Bradley le 5 mai 1945. Ses annexes n’ont été découvertes et donc libérées que plus tard, comme Ebensee, le 6 mai.

En 1989, Gerhard Skiba, maire de la ville de Braunau am Inn, commanda un bloc de granite de la carrière de Mauthausen, où tant de détenus moururent d’épuisement en y travaillant ou abattus par les gardes, au comité de Mauthausen. Il le fit installer en face de la maison où Adolph Hitler est né. Sur la pierre, figure cette inscription : « Für Frieden Freiheit und Demokratie nie wieder Faschismus millionen Tote mahnen » (Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais le fascisme. À la mémoire de millions de morts).

En 1949, le camp, dont de nombreux baraquements avaient été détruits, fut classé Monument historique par le gouvernement autrichien.

This post is also available in: Anglais, Allemand

>>

Leave a Comment

* are Required fields